Suite de l’article “Premiers contacts“
Faire du tourisme au Japon notre métier c’est une belle idée. Ok, mais comment faire ? Quoi faire ? C’est un autre problème. Et puis, entre avoir une idée qui se développe au sein d’une discussion et la mettre en pratique, il y a une grosse différence.
J’ai repris mon rythme quotidien au retour en France mais parallèlement, j’ai eu l’envie de développer un site internet avec des photos et des vidéos de mes voyages. J’ai donc bricolé un blog avec iweb sur mac et ainsi est né le nom Japan Trotter. J’ai un grand sourire aux lèvres quand je revois ça aujourd’hui.
Japan Trotter était donc mon blog perso. J’ai posté des photos, écris des articles et uploadé mes premières vidéos sur Dailymotion et Youtube.
Certains doivent peut-être s’en rappeler. J’avais fait un mini-reportage amateur sur la capitale japonaise qui se nommait « Au coeur de Tokyo », avec en bonus une erreur de traduction dans le titre ^^
Puis 2008 est arrivé et je suis reparti avec mon pote sur les routes japonaises, armé d’un reflex, et d’un caméscope. On a fait un voyage de fou de presque 2 mois dont 5 semaines de Japan Rail Pass durant lesquelles on changeait de ville chaque jour. De Kagoshima au sud de Kyushu à Abashiri au nord d’Hokkaido, on a zigzagé à travers presque toutes les régions sans jamais savoir où on dormirait le lendemain.
J’ai calculé rapidement les distances parcourues en train, bateau et voiture pendant ces 2 mois et additionné le tout pour obtenir un résultat dont j’étais le premier étonné : plus de 8000 kilomètres !
Avec ce voyage, j’ai obtenu une vision globale du Japon très intéressante. Au début du voyage, il faisait 25 degrés. À la fin, -3 sous les neiges d’Hokkaido.
C’était un séjour inoubliable qui donna naissance à « Horizons du Japon », une série de vidéos retraçant notre incroyable périple (titre que je reprendrai plus tard pour ce blog). On en a même fait une où l’on célèbre les retrouvailles avec les joies du fromage après 2 mois de sevrage.
Des fois, je retombe sur des photos débiles au sein de l’album de ce séjour, comme celles où l’on se prenait dans des poses improbables autour d’un arbre pour parodier les jaquettes de cd de chanteurs à textes pseudo romantiques. C’est la jeunesse, c’est la connerie mais on était heureux à chaque seconde, tout simplement. On se savait privilégiés d’être-là bien que notre bonheur on l’avait mérité par nos efforts répétés.
Les vidéos Japan Trotter ont souvent été en première page sur Daily. Bien qu’amateur, le reportage « Au coeur de Tokyo » a été vu plus de 34 000 fois sur Dailymotion et 38 000 fois sur Youtube.
Aujourd’hui, ces comptes ont été supprimés.
Je reçois de temps en temps des mails d’anciens fans des vidéos « Horizons du Japon » pour me demander si elles sont encore quelque part sur le net. Désolé mais la réponse est non. Et elles resteront à jamais enfouies dans mon disque dur.
La suite : La concrétisation
Amélie
25 août 2019Bonjour, je ne comprends pas pourquoi les vidéos ont été supprimées. Je me rappelle avoir adoré quelques musiques utilisées dans celles ci. J’aurais aimé les retrouver car ça me fascinait. Ça date mais ça reste tout frais dans ma tête. Je me rappelle d’une vidéo dans la ville de Kobe d’ailleurs je crois que c’était en pleine nuit et il y avait une musique en fond juste wow. Ce serait bien si on pouvait la retrouver et me donner le titre si possible ‘merci
Angelo Di Genova
27 août 2019Bonjour Amélie,
Je penses que tu parles des vidéos Horizons du Japon de Japan Trotter. Oui, elles ne sont plus en ligne pour diverses raisons personnelles. Mais je reçois régulièrement des commentaires me parlant de ces vidéos Il semble que beaucoup en gardent de bons souvenirs et sont parfois nostalgiques.
Sur la vidéo de Kobe, le soir, la musique est de Yoko Kanno, BO d’Escaflowne : https://www.youtube.com/watch?v=4RnMeT1Gvzo
C’est vrai que c’est une superbe musique 😉
Sinon j’aimerais bien faire une nouvelle vidéo nostalgique de cette époque Japan Trotter. Un jour qui sait …