À l’écart de buildings insolents se trouvent à Osaka des petits havres de paix. Au détour des grands axes bondés de la ville se développent des zones souvent inexplorées pleines de surprises. Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il reste encore de belles traces du passé à Osaka.
Rescapé de la Seconde Guerre mondiale, il y a un quartier que j’affectionne tout particulièrement, fait de vieilles maisons, de ruelles étroites et de passages secrets où les chats font la sieste. Dans le plus pur style rétroshitamachi (la ville basse), ici le temps passe lentement, très lentement. Les seuls bruits que l’on entend sont ceux provenant de quelques petits ateliers et des vendeurs de tofu ou de takoyaki.
De jeunes Japonais, conscient de la richesse du lieu, ont décidés de racheter les vieilles maisons laissées par leur défunts propriétaires et de les transformer en petites boutiques ou en cafés charmants. Ils luttent aujourd’hui contre les promoteurs immobiliers qui rêvent de tout raser pour construire parkings et apartements.
J’aime l’échelle humaine qui règne dans ces rues peu bondées traversées par quelques curieux venus se plonger dans une époque révolue pleine d’attraits et de maisons rafistolées, loin, très loin des clichés sur le Japon.
Et on s’enfonçant encore plus, on trouve encore une partie où aucun revêtement n’a été posé sur le sol. Ici la terre fait encore face au ciel. Il est difficile de décrire ces lieux, véritables musée en plein air. Comment dire, on se croirait dans un pays du tiers-monde mais riche. C’est très particulier et formidablement pictural.
J’aimerais vous poster plein de photos mais je préfère vous inviter à venir voir tout ça de vos propres yeux avec moi à travers les petits passages secrets.
Vince
2 août 2012J’ai hâte de voir ça de mes yeux!
Ce quartier a l’air vraiment superbe.
J’espère que tu pourras nous y amener lors de notre futur safari Angelo!?
Au fait super blog! Il est bien adapté sur iPhone en plus 🙂
À +
vincent
Angelo
3 août 2012Bonjour Vincent et merci pour ton commentaire ! Ça fait très plaisir 🙂
On ira voir de vieux quartiers d’Osaka. Car en fait, il y en a plusieurs (^_-)
Si tu aimes ce genre d’ambiances alors on va bien s’entendre pendant le safari ^^
Faire des Sushi
3 août 2012Je n’avais pas eu la chance de voir le vieille Osaka lorsque j’étais au Japon et je regrette assez. L’endroit à vraiment l’air d’être paisible et à l’écart de la ville.
Angelo
3 août 2012L’endroit est très sympa et finalement très proche d’un quartier hyper animé. Haaaa, les contrastes . . . ^^
Béné
10 août 2012Wow c’est superbe. C’est un trésor insoupçonné et j’espère que plein de monde découvrira cet Osaka là.
Angelo
13 août 2012Merci ! J’espère aussi 🙂
Kansaijin
21 novembre 2014Angelo, tu habites Hirano ? J’ai l’impression de reconnaitre ce quartier…
Angelo Di Genova
22 novembre 2014Non, je n’habite pas à Hirano mais je connais ce quartier pour y être allé de nombreuses fois, charmé par son ambiance. Aucune photo de cet article n’a été prise là-bas 🙂