La semaine dernière les infos relayaient tant d’images de neige sur Tokyo ! Ici sur Osaka, comme dit dans mon précédent post, je n’avais rien vu de ce « blizzard » sur le Japon, pour reprendre le mot un peu exagéré de certains médias au sujet de cette tempête. Mais le vendredi 14 février, jour de la saint Valentin, après avoir goûté aux chocolats faits maison de ma femme, j’ouvre la fenêtre et que vois-je ? Un tapis blanc immaculé sur la ville. Une bonne douche, des habits chauds, le matériel préparé, et me voilà parti pour une journée sous le signe de la photo et de la neige.
Osaka est presque méconnaissable ! J’avais déjà vu beaucoup de neige au Japon mais jamais ici. Le temple Shitennoji n’en ressort que plus beau. Les moines avancent à petit pas avec leurs geta.
C’est étrange de voir ces palmiers sous la neige. On s’inquiéterais presque pour eux. En réalité ce sont des Cycas du Japon et ils résistent bien au froid.
Aujourd’hui, les jizo portent un chapeau de neige. Malgré le froid, ils gardent le sourire.
Les jolies plaques égout d’Osaka se cachent sous la poudre blanche.
Quelques pas au dessus de l’eau pour immortaliser les jardins japonais. Sous la neige, je n’en avais jamais vu.
Un parapluie rouge perdu dans le paysage monochrome.
Ce n’est pas évident de prendre des photos sous la neige sans trop exposer son appareil aux flocons. Je me suis équipé d’un tissu et j’essuie régulièrement l’engin.
Biliken, la mascotte de Shin-Sekai, ne semble pas dérangé par la neige. Les rabatteurs non plus d’ailleurs. Les kushi-katsu continuent de frire dans les nombreux restaurants du quartier.
Direction Dotonbori et son fameux pont Ebisu. Le passage continue d’être intense ici, malgré le temps.
Devant le crabe géant, les touristes passent, dont plusieurs filles en mini-jupe. Quel courage !
Un bon ramen pour se réchauffer et direction le château d’Osaka, lui aussi, drapé de blanc.
J’ai bien aimé la technique de déblayage de la neige à coup de palette. Qui a dit que les Japonais ne savaient pas prendre d’initiatives et être inventifs face à l’imprévu ? Ah, mais oui, c’est vrai, ici nous sommes à Osaka 🙂
Les pruniers en fleur, dont je parlais dans mon précédent article, s’offrent à moi sous un nouveau jour.
La neige s’est déjà arrêtée de tomber, mais elle semble encore tenir hors des routes, comme ici, sur le parc des vestiges du Palais Impérial de Naniwa.
La neige fond sur le crâne de Toyotomi Hideyoshi, le seigneur le plus important de l’histoire du Kansai.
J’arrive juste à temps pour un dernier cliché avant que la ville ne retrouve son apparence habituelle. La neige n’aura pas duré longtemps, mais j’ai tout de même pu en profiter pleinement. J’aurais pourtant voulu que ça continue, pour tenter des clichés de neige nocturne comme ceux, très réussis, de David dans son article sur Tokyo sous la neige. Mais il faut savoir se contenter de ce qu’on a ^^ Cette neige, c’était déjà un petit évènement sur Osaka.
__________
CosmicGirl
15 février 2014Elles ont magnifiques vos photos d’Osaka sous la neige !!
Angelo Di Genova
15 février 2014Merci beaucoup ! Les paysages de cette ville sous la neige étaient vraiment sympas à prendre en photo 🙂
Ondori
16 février 2014Je m’en veux tellement d’avoir été flemmard ce jour là… je savais bien que je le regretterai mais je savais aussi que tu allais t’en charger.
La vache tu t’es pas ménagé pour aller à tous ces endroits en si peu de temps! Bravo et merci!!
Angelo Di Genova
16 février 2014Ah ! Maintenant que je connais ton attachement envers les journées enneigées pendant l’hiver, j’ai souvent pensé à toi durant cette journée.
Je t’imaginais content comme un gosse, devant la vraie neige recouvrant notre ville d’adoption.
Personnellement, je me doutais bien que le plaisir ne serait pas très long. Comme tu l’as remarqué, j’ai donc optimisé un max le temps qui m’étais imparti pour prendre ces clichés. C’était une super journée car je découvrais Osaka comme je ne l’avais jamais vue.
Content sinon de te voir poster sur ce blog. Et j’espère que la prochaine fois qu’il neigera, j’aurais le privilège de voir tes photos sous la neige 🙂
Nathalie et Sacha
16 février 2014merci Angelo pour cette poésie sur la magnifique ville d’OSAKA une de nos préférées sur notre tour du Monde.
Toujours la tete dans les nuages et ces photos nous y replongent avec délectation.
avec toute notre amitié Nathalie et Sacha
Angelo Di Genova
16 février 2014Merci Nathalie pour ce commentaire. Content de savoir qu’avec Sacha, vous avez à ce point aimé Osaka lors de votre tour du monde ^^ Ça me fait super plaisir 🙂
nathalie et sacha
17 février 2014C’est sûrement lié à notre excellent guide :)))) la passion se transmet sans nul doute !,
Aurél
18 février 2014Très belles photos réalisées dans des conditions difficiles et qui donnent envie !
Tu nous réserves les mêmes paysages pour le 07/04 ? 😉
Angelo Di Genova
18 février 2014Merci ^^
Ça va être dur de retrouver les mêmes conditions. Mais je vais faire de mon mieux avec des danses indiennes autour d’un feu 😀
Tokala
19 février 2014Tes photos sont magnifiques Angelo ! J’avoue avoir un faible pour celle du prunier… Après les momiji et les sakura, je sais ce que je viendrais voir lors de mon prochain voyage au Japon ^_^
Merci de partager avec nous !
Angelo Di Genova
19 février 2014Merci Tokala !
Pour information, les pruniers sont plus discrets que les sakura. Ils y en a moins, les arbres sont plus petits, on en parle moins. Il faut donc un peu plus les chasser 🙂
Perso, je les aiment beaucoup. Déjà pour leur odeurs, exquises, ainsi que pour le côté plus intimiste qu’ils dégagent.
Mais leur floraison semble varier encore plus que les sakura, en revanche elle est plus longue.
Pour les voir en masse, il faut aller dans les sanctuaires de type Tenmangu, comme celui de Kyoto. Les parcs et jardins de nombreuses villes en ont aussi mais de manière souvent plus réduite.
Fred
19 février 2014Salut Angelo !
Superbes photos ! J’ai moi aussi profité de cette journée pour faire des photos d’Osaka sous la neige, notamment dans le quartier d’Abiko et au parc de Nagai. Et le lendemain, je suis allé faire quelques clichés à Nara. Bonne continuation et à très bientôt !
Angelo Di Genova
19 février 2014Salut Fred !
Merci pour ton commentaire. Content d’apprendre que tu as toi aussi profité de cette neige pour une virée photographique.
Et, on peut pas les voir tes photos ? Pas de blog ? Un compte flickr ou autre ? ^^
France
1 mars 2014Merci pour ces très belles photos qui me font vraiment regretter de ne pas être venue quinze jours plus tôt (j’ai débarqué hier soir 28 février à Osaka). Je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant des infos sur la ville et je vous assure que je vais tout lire dans toutes les rubriques ! Merci et bravo !
Angelo Di Genova
1 mars 2014Merci France pour ce commentaire !
Content d’apprendre que vous êtes à Osaka et daignez l’explorer comme elle le mérite (ce que peu de gens font). Mon blog pourra vous donner des clés, ou encore, des envies, mais il ne fonctionne pas comme un guide touristique de la ville d’Osaka. Il y a peu d’informations concrètes afin de motiver chacun à faire l’effort de découvrir les choses par soi-même. En revanche, pour ceux qui veulent pousser encore plus loin, j’organise les Osaka Safari : http://www.osakasafari.com
Dans tous les cas, je vous souhaite bienvenue sur mon blog ainsi qu’un excellent voyage au Japon ! 😀
Nyume
6 mars 2014Premier post sur ton site angelo, mais je le suis avec plaisir depuis deja un certains temps 🙂
Très beau clichés d’osaka , comme chaque semaine quand je viens regarder ton site ça me donne encore plus envie de retourner au japon (et à osaka 😉 )
Angelo Di Genova
7 mars 2014Bienvenue dans la vie active sur ce blog !! ^^
Content de savoir que tu es un visiteur régulier et que tu apprécies tes visites ici. Merci pour ton commentaire ^^
À très bientôt
Fuchan
12 avril 2014Bonjour Angelo
J’adore ta photo de l’étang du parc Tennôji avec le pavillon de thé dans le fond et la pierre en forme de barque au premier plan. C’est superbe sous la neige J’avais fait la même l’été dernier, avec le même angle de prise de vue.
Je ne connais pas encore « le Japon des neiges »… bientôt peut être…
kosinski
22 janvier 2015bonjour de la Moselle vos photos de toute beautés moi qui aime la nature sous la neige ce n es que du plaisirs merci
Angelo Di Genova
26 janvier 2015Merci 🙂