Enclavé dans la montagne, au coeur de la préfecture de Tottori, somnole un petit hameau nommé Itaibara. Le genre de lieux dont on entend pas vraiment parler. Le monde autour semble l’avoir volontairement éclipsé comme quand l’on referme un simple tiroir. Tout est toujours là, mais ça ne se voit pas.
C’est un lieu comme il y en a beaucoup au Japon. Rien de spécial. Mais lors de mon premier voyage dans ce pays j’aurais vraiment aimé voir ce genre d’endroit, inimaginable quand on découvre le Japon par ses grandes villes.
Quelques maisons plantées proches les unes des autres et entourées de rizières ou potagers. Les chemins entre les habitations sont étroits, aucune voiture ne peut y passer. Les constructions sont usées, délabrées et charmantes. Pourquoi vouloir inventer une machine à voyager dans le temps quand il suffit de venir dans ces hameaux et villages reculés au coeur des montagnes de cet archipel étonnant qu’est le Japon ?
Je suis resté presque 30 minutes ici. Je n’ai entendu aucun bruit, si ce n’est celui du ruisseau.
Aucun signe de vie mais pas pour autant l’impression d’un hameau abandonné. Je sais ressentir la chaleur quand il y en a. Itaibara n’avait rien de froid. Était-ce l’esprit de ce village qui continuait à vibrer même après sa mort ? Non, les potagers étaient entretenus par quelqu’un. Mais ce quelqu’un je ne l’ai jamais vu.
Il y a quelque chose de triste et de beau ici. Mes sentiments sont partagés car le temps fait mourir petit à petit cet endroit et ses habitants. Mais en même temps, il est beau aussi ainsi et je suis heureux de l’avoir vu avant qu’il ne disparaisse ou qu’il ne change complètement. Cet article, sans prétention, permettra peut-être de lui laisser un peu plus de trace dans ce monde, à travers vous, à travers vos yeux, ceux-là même qui se posent ici dans le maigre interstice que lui offre ce blog.
__________
Michaël
21 avril 2015Salut Angelo !
Merci pour ces magnifiques photos, comme toujours. Je pense que nous sommes beaucoup à rechercher ce genre d’endroits lors de nos voyages au Japon, mais hélas souvent difficiles d’accès sans etre motorisé !
Peut etre un safari « villages paumés » un jour ? 😉 j’en suis sur que ça cartonnerait.
Angelo Di Genova
22 avril 2015Oui, ça cartonnerait mais ce n’est pas évident à mettre en place. Mais qui sait ? Un jour peut-être …
Jordy Meow
21 avril 2015Super mignon ! C’est marrant je l’ai sur ma carte cet endroit (il me semblait bien) et je crois qu’il y a un ryokan ou une auberge.
Par contre je ne suis pas complètement d’accord avec : « C’est un lieu comme il y en a beaucoup au Japon. Rien de spécial ». Je trouve justement que c’est de plus en plus difficile de trouver des villages simples et rustiques avec du charme. Quand je vais voir mes haikyo c’est souvent près d’un village où tous les arbres ont été coupés (utilisés), les champs ont été abandonnés, les maisons délabrés avec des fenêtres recouvertes par des plastiques verts, des poubelles partout…
Angelo Di Genova
22 avril 2015J’ai peut-être été chanceux de tomber plusieurs fois sur des lieux charmants 🙂 Celui-ci a un côté reculé bien plus prononcé que les autres et en ce sens il est probablement rare, si je me réfère à tes remarques.
Tu as raison de souligner ces lieux de campagnes salement laissés à l’abandon. La dépopulation est un phénomène qui fait beaucoup de dégâts.
Olivier
22 avril 2015on sentirait presque le silence émerger des photos.
L’endroit est facile d’accès depuis Tottori ?
Olivier
Angelo Di Genova
22 avril 2015Salut !
J’y étais en voiture et je pense que c’est compliqué pour y aller. Il y a peut-être des bus. Faudrait se renseigner mais c’est tout-à-fait le genre de coin qui demandent la location d’une voiture. Tu sais ce qu’il te reste à faire pour ton prochain voyage 🙂
Kansaijin
23 avril 2015De très belles photos, un peu du Kurosawa sans les fleurs, et un superbe texte. Pas très fan d’urbanisme j’aime bien aussi ce genre d’endroits. L’ennui au Japon c’est que souvent ça va de pair avec des bâtiments délabrés, fantômatiques, jonchés d’objets rouillés, avec les fenêtres en papier qui se trouent, qui ne peuvent être arrachés par manque de moyens. Et là, ça me met mal à l’aise et me déprime. Comme ça n’a pas l’air dêtre le cas pour Itaibara (nom bizarre cependant!), tu as l’air d’avoir déniché une perle ! Dommage juste que tu n’aies pu prendre ne serait-ce qu’une image avec quelqu’un, un paysan, une vielle dame… Dans tous les cas, sympa ton article.
Voyage Way
8 mai 2015Excellent article sur ces petits coins typiquement japonais. Rien qu’avec quelques photos, on peut deviner que ça vient du Japon 😉
Je retourne au Japon dans 3 semaines, hâte d’y être. Je finalise ma préparation …
Vincent Follézou
25 mai 2015jolie série, le genre de petits hameaux souvent accesible facilement en vélo pour pour peu que l’on veuille sortir des circuits touristiques.
Angelo Di Genova
25 mai 2015Merci 🙂
Oui, le vélo est super moyen pour trouver des perles cachées 🙂
Héberlé Nicolas
25 mai 2015Le village fait un peu penser au village des « enfants loups : Yuki et Ame » .
Même genre de coin paumé, même ambiance !
Très très jolie ! Merci pour le partage.
catherine varin
11 avril 2019merci pour ces photos, nous sommes allés au Japon l’an dernier et effectivement nous avons loué une voiture et roulé au hasard de nos envies c’était magique !!! nous avons évité les grandes villes !! juste une envie : Y RETOURNER !!!!
Angelo Di Genova
12 avril 2019C’est bien d’avoir pu découvrir aussi ce Japon plus reculé. La plupart des voyageurs finalement ne le voient pas. Après l’if »al reste la voiture pour ça et je comprends que tout le monde ne soit pas forcément à l’aise avec l’idée. Pourtant c’est finalement assez simple, confortable et génial à vivre. Bravo à vous !